Publié le 30.04.2021

Appel à projets international : Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR)

Sommaire

L’ANR s’associe à 15 partenaires en provenance de trois continents pour lancer l’appel à projets Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR). Il s’agit du troisième programme international financé par la Plateforme Transatlantique en Sciences Humaines et Sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP), dont l’ANR est membre depuis sa création, en 2014.

La Plateforme transatlantique est un projet de collaboration sans précédent entre les principaux organismes subventionnaires en sciences humaines des Amériques du Sud et du Nord et de l’Europe. La Plateforme transatlantique (T-AP) a pour but d’améliorer la collaboration transnationale entre les organismes de financement, les chercheurs et les organismes de recherche. Elle s’efforce d’identifier les défis communs et de promouvoir une culture de collaboration dans la recherche en sciences humaines en proposant des appels de recherche conjoints dans des domaines présentant un fort potentiel de collaboration internationale. La plateforme facilite la formation de réseaux au sein des sciences humaines et encourage l’interdisciplinarité. La PTA s’efforce également de sensibiliser au rôle que jouent les sciences humaines pour relever les défis du XXIe siècle.

Sujets de recherche 

L’appel RRR met l’accent sur les cinq principaux défis suivants reliés à la COVID-19 : 

  1. Réduire les inégalités et les vulnérabilités
  2. Construire une société plus résiliente, inclusive et durable 
  3. Promouvoir la gouvernance démocratique et la participation politique
  4. Faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive
  5. Assurer une communication et des médias efficaces et précis

Ces cinq défis visent à tirer parti des efforts des sciences humaines pour comprendre les effets sociétaux complexes de la pandémie de COVID-19 et informer sur les efforts d’atténuation, contribuant ainsi à un avenir plus équitable, résilient et durable. La clé de cette approche est l’adoption de nouvelles perspectives et idées grâce à une collaboration transnationale et interdisciplinaire pour générer des recherches novatrices.

Exigences en matière d’admissibilité

Chaque projet est un partenariat entre différentes équipes nationales de recherche établies dans l’un des pays participants à l’appel à projets Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (T-AP RRR) : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, Etats-Unis, Finlande, France, Pologne, Royaume-Uni, Suisse.

Chaque projet doit comprendre au moins trois chercheurs principaux requérant le soutien d’organismes de financement d’au moins trois des pays participants à l’appel à projets T-AP RRR et éligibles à ce soutien. Un « chercheur principal » éligible est pour l’ANR un « Responsable scientifique » dans les termes du Règlement financier (RF), employé par une personne morale éligible au sens du RF. De plus, ces déposants doivent demander le soutien d’organismes de financement participant des deux côtés de l’Atlantique.

Chaque organisme subventionnaire possède aussi ses propres restrictions quant à l’admissibilité des candidats et des propositions. Avant de soumettre une demande, veuillez consulter les addenda (disponibles sur le site de la plateforme T-AP RRR) contenant les règles d’admissibilité, les exigences, les mandats de financement, les politiques, les coûts admissibles et les procédures de chaque organisme subventionnaire.

 

Documents :

Procédure de dépôt des propositions

  1. Le coordinateur international (Lead PI) doit soumettre un formulaire d’intention de soumission avant le 14 juin 2021 en utilisant un formulaire en ligne (https://fapesp.br/calls/tap-its). Les propositions pour lesquelles le chercheur principal en chef n’a pas soumis le formulaire d’intention de soumettre à la date limite ne seront pas prises en compte pour l’évaluation.
     
  2. Les propositions doivent être soumises en anglais avant le 12 juillet par l’entremise du système de soumission en ligne SAGe (www.fapesp.br/sage), de la Fondation de recherche Sao Paulo (FAPESP). Il revient à l’équipe de recherche de confirmer l’ensemble des exigences de chaque pays et organisme subventionnaire à qui elle demande des fonds, comme l’indiquent les addenda des organismes subventionnaires de l’appel de propositions.

Les Partenaires français doivent déposer la proposition décrivant le projet sur le site de l’ANR et y remplir les informations administratives et financières demandées sur la plateforme ANR avant le 12 juillet :
https://aap.agencerecherche.fr/_layouts/15/SIM/Pages/SIMNouveauProjet.aspx?idAAP=1718 (ouverture le 1er juin 2021)

Les candidats doivent s’assurer avec leurs points de contacts nationaux de la compatibilité de leur projet avec les contraintes propres à leur agence de financement avant de soumettre une proposition.

 

Point de contact ANR :

Armelle Chandellier-Tosent
E-mail : TransAtlanticPlatform(at)agencerecherche.fr 

 

Source

Lire l'article publié le 30/04/2021 sur le site de l'ANR.