Publié le 02.12.2020

Santé mentale

De nouvelles fonctionnalités pour l’application Kanopée

Sommaire

Une deuxième version de Kanopée, l’application de compagnons virtuels pour aider à lutter contre les problèmes de fatigue, de dépression et d’addiction en lien avec le sommeil durant la crise liée au Covid-19, vient d’être lancée.

Créée par l’équipe du Pr Pierre Philip, directeur du service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux et directeur du laboratoire Sommeil – addiction – neuropsychiatrie (Sanpsy – CNRS et université de Bordeaux - Bordeaux Neurocampus), l'application Kanopée permet d’effectuer un repérage clinique et de prodiguer des conseils via un compagnon virtuel dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Disponible depuis avril dernier sur smartphone, l’application Kanopée se télécharge gratuitement depuis le Google store et l’Apple store. Plus de 4350 personnes l’ont téléchargée entre avril et novembre 2020.

Les premiers résultats qui ont été présentés lors du Congrès de médecine du sommeil le 21 novembre dernier, ont montré une très bonne acceptation de Kanopée qui repère efficacement les problèmes de sommeil et d’addiction et propose des conseils personnalisés qui améliorent l’hygiène de sommeil et réduisent significativement les plaintes d’insomnie.

Les données récentes de la littérature et des enquêtes du ministère des Solidarités et de la santé confirment un pourcentage très élevé de plaintes insomniaques et une ré-augmentation très marquée des plaintes de fatigue et de dépression au sein de la population générale et des patients ayant contracté le Covid-19.

Afin de mieux combattre le stress psychosocial lié à la persistance de la crise du Covid-19 une nouvelle version de l’application Kanopée a été mise en ligne le 27 novembre 2020. Celle-ci permet maintenant de quantifier et suivre son sommeil, son activité physique, son état de fatigue et son moral au cours du programme d’accompagnement conçu par les médecins du CHU de Bordeaux et du laboratoire Sanpsy.

« Kanopée permet maintenant de faire un premier bilan à partir d’une application médicalement validée et après avoir fait un repérage des symptômes de fatigue et de dépression grâce à un entretien avec nos agents virtuels mais aussi grâce à un suivi par agenda électronique, explique Pierre Philip. Si besoin, Kanopée vous fournira des conseils pour optimiser votre sommeil, optimiser votre activité physique ce qui peut agir significativement sur votre fatigue et améliorer votre moral. Si cette stratégie n’est pas suffisante, comme c’était le cas dans la première version de Kanopée les sujets en souffrance pourront adresser par mail une demande d’avis médical. »

À qui s’adresse l’application Kanopée ?

  • À l’ensemble de la population dont la crise sanitaire a impacté le rythme de vie habituel
  • Aux personnes ayant contracté la maladie du Covid-19
  • Aux professionnels de santé impliqués directement dans la prise en charge de l’épidémie

Comment cela fonctionne ?

Pour le grand public souhaitant évaluer son sommeil, sa consommation d’alcool et/ou de tabac, sa fatigue et son moral :

  • Étape 1 : téléchargement de l’application Kanopée sur smartphone Android ou iPhone ;
  • Étape 2 : Kanopée vous propose un entretien avec nos agents pour évaluer votre tolérance au confinement et/ou au stress lié au Covid-19 ;
  • Étape 3 : si besoin, Kanopée propose un suivi hebdomadaire pour évaluer l’évolution de votre état ;
  • Étape 4 : Kanopée donne des conseils personnalisés en fonction de votre suivi ;
  • Étape 5 : si les conseils de Kanopée n’améliorent pas complètement votre état, vous pouvez adresser une demande directement de l’application Kanopée à une messagerie informatique médicalisée pour qu’un soignant puisse vous recontacter.

Source

Lire l’article publié le 02/12/2020 sur le site de l'Université de Bordeaux