04.01.2021

Diffusion du webinaire "Virus dans les eaux usées : un temps d'avance"

À 18h aujourd'hui sera diffusé le second webinaire "Virus dans les eaux usées : un temps d'avance" dans le cadre de la plateforme d'information grand public du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a lancé mercredi 16 décembre 2020 une plateforme d'information grand public pour tout savoir sur la recherche dans la lutte contre la Covid-19. En complément de cette plateforme, la ministre Frédérique Vidal a souhaité faire intervenir de nombreux scientifiques ou responsables reconnus pour leur expertise sur des sujets qui font l'actualité et dans des formats pédagogiques et accessibles au plus grand nombre et notamment des webinaires réalisés en partenariat avec les étudiants en journalisme de l'ESJ Lille.

Le prochain webinaire sera diffusé sur les réseaux sociaux du ministère (FacebookTwitter), ce lundi 4 janvier 2021 à 18h00 et disponible en replay sur la plateforme. Cette vidéo réunit Yvon Maday, Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l'Institut Universitaire de France, Laurent Moulin, Responsable du Département R&D chez Eau de Paris, le Contre-amiral Patrick Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et Elodie Chabrol, influenceuse scientifique sur le thème suivant : « Virus dans les eaux usées : un temps d'avance ? ».

Deux initiatives permettant de surveiller les traces du virus Sars-CoV-2 dans les eaux usées y seront abordées :

  • Le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine) lancé en juillet et soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ;
  • L'initiative des marins-pompiers de Marseille qui effectuent quotidiennement des analyses des réseaux des eaux usées de la ville de Marseille.

Pour rappel, le premier webinaire a été diffusé le mercredi 16 décembre et a réuni Gilles Bloch, président de l'INSERM, et Marine Lorphelin, interne en médecine, sur le thème « Mieux comprendre la recherche autour des vaccins ».

D'autres rendez-vous continueront d'être proposés de manière régulière pour permettre à chacun de s'informer et d'échanger avec des scientifiques sur des sujets qui font la une de l'actualité en lien avec la recherche sur la Covid-19.

Contact presse

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation