Publié le 27.11.2020

Données et bibliographie

Sommaire

Jeu de données sur les publications françaises en rapport avec la crise sanitaire du COVID-19.

L'Open data du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose un jeu de données ouvertes relatives aux publications françaises (c'est-à-dire avec au moins une affiliation française) en rapport avec la crise sanitaire du Covid-19, référencées dans Pubmed.

Le ministère veille à actualiser ce jeu de données le plus régulièrement possible. Il présente une situation à la date de la dernière modification mentionnée.

En vous abonnant à ce jeu de données, vous pourrez recevoir des notifications par email de la part du producteur si des changements importants ont lieu.

Retrouver le jeu de données complet sur le site du ministère.

Nombre de publications cumulées :

 

Les avis du Conseil scientifique

Sont à retrouver sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Revue de littérature (REACTing)

Le consortium REACTing propose une revue de littérature relative au Covid-19. Elle est élaborée, sur une base hebdomadaire et prend en compte les articles et études les plus marquantes sur le sujet. Elle propose enfin des extraits et les points saillants des articles sélectionnés.

Consulter la revue de littérature de REACTing

Les dossiers de l'Inserm

L'Inserm propose des rubriques recensant communiqués, dossiers de presse, informations essentielles et point sur les connaissances :

L'Institut Pasteur, tout sur SARS-Cov2

Toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises.

Lire sur pasteur.fr

Inrae : dossiers thématiques

Le site de l'Inrae propose des contenus thématiques :

Le CNRS, publications et focus sur les virus

Le CNRS propose des contenus dédiés dans un dossier qui présente les éclairages des scientifiques parus sur le site de l'organisme depuis le début de l'épidémie, soit plus de 80 articles, podcasts et vidéos.

Le CNRS propose aussi de revenir sur différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies.

L'éclairage historique de l'Ined

Source Ined

Par ailleurs, l'Ined se mobilise pour mettre à disposition en libre accès des données internationales sur les décès liés au COVID-19 documentées et détaillées par sexe et groupe d’âges.

Sorbonne Université

Sorbonne Université s'interroge sur la "Génération Covid".