L’extension à l’épidémiologie de cette technique, appelée groupe de renormalisation, très utilisée en physique des particules et en physique de la matière condensée, donne un modèle mathématique capable de caractériser l’évolution de la pandémie à travers les territoires européens. Leurs simulations, effectuées sur la base des taux d'infection et des déplacements à l'intérieur et entre les pays européens entre mars et juillet 2020, suggèrent qu'une deuxième vague en Europe pourrait se produire entre juillet 2020 et janvier 2021. Il n’est pas possible de prédire l’ampleur de cette deuxième vague ni quand le prochain pic d’infection aura exactement lieu en France. Néanmoins, les simulations effectuées soulignent l’importance des comportements humains pour ralentir la pandémie. Selon ces travaux, le moment précis des pics des taux d'infection pour chaque pays pourrait être contrôlé par le biais de la distanciation sociale, du contrôle des « clusters » locaux et des mesures de contrôle aux frontières. Cette étude est publiée le 23 septembre 2020 dans Scientific Reports.
Pour aller plus loin : les auteurs ont modélisé la dynamique temporelle d'une deuxième vague pour de nombreux pays d'Europe et ont créé une simulation vidéo du moment où une deuxième vague est susceptible de culminer dans chaque pays. Cette animation est le résultat de plusieurs simulations de la deuxième vague. Les chercheurs supposent que les pays pris en compte adopteront pour la deuxième vague des mesures similaires à celles de la première et que l'immunité de groupe est faible, voire inexistante. Les simulations commencent à la semaine 25. Le fait que certains pays subissent déjà une deuxième vague, à partir du 5 août, est pris en compte.
Pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse, Bosnie, République Tchèque, Portugal, Serbie, Slovénie, Suède.
Codage couleur : L'intensité de la couleur rouge par pays correspond au nombre de nouveaux cas normalisés par pays.
Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EMqwA8JdNDA