Publié le 11.02.2021

Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux

Quatre spécialistes des zoonoses, dont Serge Morand, écologue au Cirad et au CNRS, publient un nouvel ouvrage qui apporte un éclairage synthétique, clair et pratique, sur ces maladies transmissibles entre les humains et les animaux.

Les êtres humains ont de multiples contacts avec les animaux, partagent le même environnement, la même planète... et également des maladies infectieuses ou parasitaires. Ce livre, publié aux éditions Quæ, apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, les auteurs exposent les différents moyens de nous en prémunir et nous expliquent les raisons de leur émergence et de leur évolution.

Cet ouvrage invite à mieux appréhender le monde animal et microbien qui nous entoure. Il nous permet de comprendre ces maladies pour mieux nous en protéger et, au-delà, de reconsidérer les liens que nous entretenons avec les animaux et l’ensemble du monde vivant pour le réintégrer pleinement.

 

Les zoonoses : ces maladies qui nous lient aux animaux
Gwenaël Vourc'h, François Moutou, Serge Morand, Elsa Jourdain
Éditions Quæ, 2021, Coll. Enjeux sciences

 

Ebook disponible gratuitement en ligne.

 

Source

Lire le communiqué de presse publié le 11/02/2021 sur le site du Cirad.