Publié le 03.05.2021

Nouvelle diffusion du mooc « virus émergents et ré-émergents »

Les virus émergents et ré-émergents constituent un élément majeur parmi les différents agents pathogènes responsables d’épidémies récentes, comme en témoignent les épisodes récents d’Ebola, chikungunya, grippe, Zika, dengue, SARS ou MERS, ainsi que les épisodes affectant les animaux tels la rage ou la fièvre catarrhale ovine.

Gratuit et en format « self-paced »

Ce MOOC présente les différents virus impliqués dans l’émergence virale, et décrit les mécanismes moléculaires et les conditions responsables d’une telle émergence. Ceux-ci s’étendent tant à l’apparition de mutations virales qu’aux conséquences des changements climatiques, jusqu’à l’impact de l’urbanisation et des changements d’activités et de comportements humains.

Une mention spéciale est faite sur l’approche “Santé Globale” (“One Health”). Ce MOOC fournit des bases d’épidémiologie virale et de modélisation des épidémies, ainsi que sur la détection, les mesures sanitaires précoces et les mécanismes de contrôle des épidémies. Il porte sur les stratégies scientifiques et médicales pour prévenir et lutter contre l’émergence virale, et apporte une vision sur la réponse des gouvernements et agences internationales, comme l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), pour contrer et maîtriser les épidémies. Ce MOOC s’appuie sur l’expérience reconnue d’experts internationaux dans le domaine et sur les activités du Réseau International des Instituts Pasteur.

Enfin, ce MOOC illustre les dernières connaissances relatives à la pandémie de Covid-19 :

  • données de virologie, épidémiologie et vaccinologie de la Covid-19 ;
  • dernières découvertes sur les déterminants structurels du SARS-CoV-2 pour la conception d’anticorps monoclonaux thérapeutiques ;
  • impact de l'infection par le SARS-CoV-2 sur le système nerveux central.

Une rediffusion de ce MOOC dans le cadre du Diplôme des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) est prévue début 2022.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :

Inscription

 

Source

Lire l'article publié le 03/05/2021 sur le site de l'institut Pasteur.