21.12.2020

Rapport "Les SHS face à la première vague de la pandémie"

Dans le cadre de l’initiative HS3PE-CriSE, Crises sanitaires et environnementales, un rapport coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral, a été publié fin novembre. Intitulé « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », ce rapport repose sur une démarche pluridisciplinaire associant de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

Réalisé entre la fin du premier confinement et le début de la seconde vague de la pandémie (mai-novembre 2020), ce rapport de recherche sur les sciences humaines et sociales face à la pandémie propose une analyse mobilisant les travaux des SHS dans leur ensemble.

Il prend en compte la dimension mondiale de la pandémie et s’intéresse aussi à la manière dont les SHS se sont mobilisées , en France, dans le contexte de la pandémie de Covid 19, aux formes collaboratives, aux pratiques pluridisciplinaires adoptées face à cette pandémie. Il s’interroge également sur les modalités de transfert et de partage de connaissances qui pourraient s’opérer en direction des interlocuteurs non-académiques (décideurs, médias, acteurs sociaux et citoyens).

Le rapport est en accès libre sur le site HS3P-CriSE dédié la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique et il a également été déposé sur HAL.

Le CNRS et l’Inserm ont créé, en mars 2020, une Coordination "HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique", en lien avec les principaux acteurs dans ce domaine, en particulier la Conférence des présidents d’université, l’Ined, l'IRD et l’EHESP, sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et Allenvi, et en coordination avec le réseau national des MSH, ainsi qu’avec les TGIR SHS, en particulier Progedo, et avec l’initiative du World Pandemic Research Network créée par le réseau des Instituts d’études avancés.

 

Le rapport

Le rapport « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche »

 

Le site HS3PE-CriSE

Le site de l’initiative HS3PE-CriSE, Crises sanitaires et environnementales